Étant un peu à court de temps, j'ai pensé soumettre à cette sçavante communauté ces deux romaines:
#1 ─ Ça semble être le type républicain de la proue au revers, mais l'avers est problématique, et d'ailleurs n'est peut-être pas orienté de la bonne façon. S'agit-it d'un boeuf? J'ai oublié de la peser ce matin avant de quitter la maison, mais il s'agit d'une piècede cuivre ou de bronze assez épaisse et lourde.
#2 ─ Celle-ci semble être une "grecque provinciale" avec Auguste à l'avers. J'ai déjà vu ce type dans le passé, mais je ne me rappelle pas de quelle cité il vient.
En effet, en Bétique (Hispania Baetica) sur un site où les vestiges sont très bien conservés.
À partir de l'identification correcte du Diablinthe, que je remercie, j'ai accédé à la page Wildwinds pour Castulo. Je devrais donc pouvoir faire une identification exacte quoique les légendes sont presque disparues.
Je suis quand même surpris de la date précoce et du fait que la ressemblance avec Auguste ne serait que ça, une ressemblance!
L'autre pièce a été identifiée par numisquare sur le site anglophone. Il s'agit d'un triens républicain. Si vous tournez l'image d'environ 180º vous pourrez percevoir ou deviner la tête de Minerve avec quatre points au-dessus. Suivez le lien déjà fourni pour en savoir un peu plus...