Cash chinoix - Identifications à confirmer

5 publicações • visualizado 102 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un lot de 20 «cash» à bon prix. J'ai utilisé le catalogue de Hartill pour les identifier mais je suis un novice en ce domaine. Voici les quatre premiers qui, je crois, sont tous authentiques. Ils sont aussi très communs ─ sans doute une indication supplémentaire qu'ils seraient de peu d'intérêt pour les faussaires. Ouvrez dans un nouvel onglet ou fenêtre pour résolution optimale (1ère photo prise avec le microscope sur pied de Leuchtturm; les deux autres avec un iPad Air):

Vos commentaires seront appréciés. Affiché aussi sur le forum anglophone.

Est-ce que celle-ci est mon #1? J'hésite car le caractère sur la droite est légèrement différent. Ma pièce ressemble beaucoup à celle à droite en bas sur cette photo.

Dans le catalogue, je pense que celle-ci serait mon #2 et celle-là mon #3. Je n'ai pas trouvé mon #4.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour,

la numéro 4 est sans doute celle-ci : 50 wu zhu Wang Mang (empereur de Chine de 7 à 23 de notre ère).

Elles paraissent authentiques (sur photos) même si reproduire ces monnaies coulées est aujourd'hui très facile et très peu onéreux pour les faussaires chinois entre autres (ils les vendent comme copies pour moins de 2€ pièce, port inclus !)

Cordialement
Collectionne... un peu, beaucoup, passionnément !
Merci Fred. Je remarque que FrenchLover sur le site anglophone est arrivé à la même identification.

Voici quand même une meilleure photo du #4:

La forme du caractère supérieur est arrondie et non carrée. Est-ce que cela changerait l'identification?
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Il y a plusieurs petites différences pour cette monnaie.

Page 86 du livre "Cast Chinese coins, a historical catalogue" de David Hartill, Victoria 2005.

Cordialement
Collectionne... un peu, beaucoup, passionnément !
Merci Fred,

C'est le livre que j'ai utilisé pour mes identifications. Normalement je ne m'inquiète pas des différences minimes, mais j'ai eu l'occasion de remarquer que, sous certaines dynasties, des différences minimales permettent, par exemple, de différencier les ateliers.

Bien cordialement.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 18:18.