Elle fait seulement 0.42g et 15mm de diamètre.
Apparemment elle est en cuivre ou en billon de mauvaise qualité. Peut être une pénurie de métaux ou fausse d'époque?
on trouve parfois des monnaies fautée pour ce monnayage ainsi que celui du pays voisin (pologne-lituanie vers 1660, période assez proche également ...)
petite plus value mais dans cet état pas grand chose à part la valeur historique
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Citação: "ALM"bonjour
on trouve parfois des monnaies fautée pour ce monnayage ainsi que celui du pays voisin (pologne-lituanie vers 1660, période assez proche également ...)
petite plus value mais dans cet état pas grand chose à part la valeur historique
merci à toi.
Je trouve cette monnaie intéressante. En tout cas c'est une curiosité.
Si tu as plus d'infos, je suis preneur.
Certaines monnaies de cette époque ont été produites par inversion des étapes habituelles. La découpe des flans et la "frappe" (ou procédé conduisant au marquage du métal) étaient alors réalisées dans l'ordre inverse.
La feuille de métal était passée dans un laminoir dont les rouleaux étaient gravés. La feuille de métal était ensuite passée à l'emporte-pièce pour obtenir les monnaies.
Habituellement, on passe la feuille à l'emporte-pièce et les monnaies sont ensuite frappées 1 à 1.
Le mauvais réglage des rouleaux du laminoir entre eux produit un décentrage des gravure l'une par rapport à l'autre. Le mauvais réglage de l'emporte-pièce face aux gravure crée un décentrage général.
Ici, on a les 2 phénomène puisque sur la 2e photo on est bien centré entre 2 gravures (les 2 points visibles entre ces gravures servant probablement de repère pour le calage des outils) alors que sur la 1e photo la majorité de la gravure correspond à une seule monnaie.
Défaut supplémentaire : bordure de feuille.
Cette technique se retrouve sur les monnaies catalanes frappées au début du XVIIe (guerre de 30 ans et environs avec Philippe III-IV et Louis XIII)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citação: "Joe-breuille"Certaines monnaies de cette époque ont été produites par inversion des étapes habituelles. La découpe des flans et la "frappe" (ou procédé conduisant au marquage du métal) étaient alors réalisées dans l'ordre inverse.
La feuille de métal était passée dans un laminoir dont les rouleaux étaient gravés. La feuille de métal était ensuite passée à l'emporte-pièce pour obtenir les monnaies.
Habituellement, on passe la feuille à l'emporte-pièce et les monnaies sont ensuite frappées 1 à 1.
Le mauvais réglage des rouleaux du laminoir entre eux produit un décentrage des gravure l'une par rapport à l'autre. Le mauvais réglage de l'emporte-pièce face aux gravure crée un décentrage général.
Ici, on a les 2 phénomène puisque sur la 2e photo on est bien centré entre 2 gravures (les 2 points visibles entre ces gravures servant probablement de repère pour le calage des outils) alors que sur la 1e photo la majorité de la gravure correspond à une seule monnaie.
Défaut supplémentaire : bordure de feuille.
Cette technique se retrouve sur les monnaies catalanes frappées au début du XVIIe (guerre de 30 ans et environs avec Philippe III-IV et Louis XIII)
Merci pour toutes ces précisions. J'ai appris quelque chose aujourd'hui!
Qu'est-ce que le défaut lié à la bordure de feuille?
Il manque un bout, la monnaie n'est pas ronde.
Cela peut être dû à un rognage mais ici cette "ligne droite" est très irrégulière. Il s'agit donc probablement de la bordure de la feuille métallique
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citação: "Joe-breuille"Il manque un bout, la monnaie n'est pas ronde.
Cela peut être dû à un rognage mais ici cette "ligne droite" est très irrégulière. Il s'agit donc probablement de la bordure de la feuille métallique
Oui, la cassure est plutôt en dent de scie.
Un beau loupé cette pièce!