5 francs semeuse 1960 défaut de flan. [Resolvido]

11 publicações • visualizado 251 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour

J aimerais avoir vos avis sur le "défaut" de cette monnaie .
Est ce un défaut de flan ou simplement un bidouillage ?

poids 12,1gr ; diamètre, métal et tranche ok

la fissure ne traverse pas la tranche et ce situe sur le trait de séparation du mot fraternité et la 1ére étoile.

Merci pour vos aides
Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Bonjour,

À première vue, il s'agit d'un flan laminé.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Citação: "Camerinvs"​Bonjour,

​À première vue, il s'agit d'un flan laminé.
​Tu veux dire mal laminé ? :`
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Ah, oui, certainement.

En anglais, c'est «laminated planchet», mais si le laminage est bien fait, du moins en français, on n'en parle pas!
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonsoir

Pour moi il ne peut s'agir d'un défaut de laminage.

Voici l'explication du chort sur le défaut de laminage

sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Je pense plus à un coin Fissuré ou à un début de flan fendu.

Voici des explications

Le flan fendu à lair du centre jusqu'au listel du coup coin Fissuré ?

Attendons dautre avis tel que joebreuille ou ALM

Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
Bonjour
J'ai l'impression que le phénomène est ici en creux dans la monnaie. On serait donc sur une fente et non le moulage d'une fente. Le défait proviendrait alors du flan et non du coin...
Ca, c'est si on avait le soucis sur le champ de la monnaie et pas en limite champ/tranche.

Le champ et la tranche étant marqué ici, l'un par un coin, l'autre par la virole, le simple fait d'avoir le défait sur les 2 surfaces lève tous les doutes : seul un défaut de flan peut se retrouver sur ces 2 zones.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

Merci à tous pour vos aides et explications.
Donc un défaut de flan "minime" mais assez sympa pour rester dans ma collection 0:).

Yofi
"Ovide"
Status alterado para Resolvido (Yofi, 22 Jan 2020, 15:43)
Yofi

Peux tu regarder si cette monnaie nest pas desaxée lorsque tu la tourne?

sneev
Citação: "Sneev"​Yofi

​Peux tu regarder si cette monnaie nest pas desaxée lorsque tu la tourne?

​sneev
​bonsoir Sneev

La monnaie n est pas désaxée, en général c est la première chose que je regarde quand je manipule une monnaie ;)

Yofi
"Ovide"
J'avais posé cette question car il me semblait voir une fissure à gauche de la tête de la semeuse et si cetait la continuité de la fente alors cette monnaie aurait été désaxée.

Merci
Sneev

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 22:19.