12 deniers Louis XVI "au faisceau"

5 publicações • visualizado 89 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour identifier l'année et l'atelier de ce vieux 12 Deniers Louis XVI "au faisceau" en bout de course...
Après avoir observé à la loupe avec une lumière rasante, j'opterais pour une 1792D. ou 1793D. sachant que je ne sais pas que penser du point se trouvant à gauche du buste, sur l'avers.

D: 28mm
P: 11,13g
M: bronze

Ci joint photos et scans

Merci pour votre aide!

R.

Bonsoir

rien de choquant : tu peux donc modifier ton titre !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le point correspond au 2nd semestre.
La frappe la plus tardive des monnaies à l'effigie royale s'est faite en avril 1793 je crois (en tout cas, quelques mois après la mort du roi).
Je ne suis pas certain qu'il y ait des monnaies frappées en 1793 avec des coins d'avers du 2nd semestre 1792. Si ce genre d'hybride n'existe pas, alors cette monnaie ne peut être que de 1791 ou 1792. Mais elle est hélas trop usée pour déterminer s'il s'agit de 1791 ou 1792... de l'an 3 ou l'an 4...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citação: "ALM"​Bonsoir

​rien de choquant : tu peux donc modifier ton titre !

:P
:O c'était pour prévenir les âmes sensibles, vu l'état de la rondelle :D
Citação: "Joe-breuille"​Le point correspond au 2nd semestre.
​La frappe la plus tardive des monnaies à l'effigie royale s'est faite en avril 1793 je crois (en tout cas, quelques mois après la mort du roi).
​Je ne suis pas certain qu'il y ait des monnaies frappées en 1793 avec des coins d'avers du 2nd semestre 1792. Si ce genre d'hybride n'existe pas, alors cette monnaie ne peut être que de 1791 ou 1792. Mais elle est hélas trop usée pour déterminer s'il s'agit de 1791 ou 1792... de l'an 3 ou l'an 4...
​Merci beaucoup pour cet éclairage.
Avec la monnaie dans la main, une loupe et un éclairage rasant, le dernier chiffre de la date semble former des arrondis, c'est pour cela que je m'orientais vers 1792 ou 1793... donc peut-être 1792.... mais ça reste très hypothétique...
En effet, difficile d'avoir une certitude vu l'état d'usure...

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 21:17.