FRANCE, féodale, denier ou obole de Vienne à la tête de Saint Maurice légendes MAXIMA GALL. et + . S . M . VIENNA [Resolvido]

6 publicações • visualizado 73 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, n'hésitez pas à me dire si je ne fais pas telle ou telle chose selon les règles d'usages du forum.

J'aimerais essayer d'obtenir quelques pistes concernant cette pièce. Je précise qu'elle ne m'appartient pas. Désolé si les photos ne sont pas de grande qualité et si je ne peux fournir d'informations supplémentaires sur le diamètre, la tranche, le poids etc...

Aucun problème pour effacer ce post au cas ou il ne conviendrait pas aux standards.

Dans l'attente de lire vos commentaires,
Bonjour et bienvenue !

Il aurait fallu préciser le diamètre, le poids et le métal.
On va deviner qu'on a ici du billon, que la monnaie pèse env. 1g et fait env. 20mm de diamètre.

1e photo : on voit un X dans la légende. Il correspond à celui de MAXIMA GALL.
De l'autre côté, on voit une croix à partir de laquelle la légende commence : + . S . M . VIENNA

Il s'agit d'un denier de Vienne à la tête de Saint Maurice.
Si la monnaie fait plutôt 1/2 gramme et 15-17mm de diamètre, c'est plus probablement une obole.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour et bienvenue à toi !

faut les PDM et décrire les légendes avers et revers (ça commence à 12 heures avec une petite croix dans la légende normalement !!!)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
oui car l'obole est plus petite que le denier !

https://www.google.com/search?q=cgb+archives+feodales+vienne&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiwzpXxoePpAhXJy4UKHUCfA_kQ_AUoA3oECAwQBQ&biw=1920&bih=944
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status alterado para Resolvido (stirner667, 2 Jun 2020, 15:51)
Merci beaucoup Joe-breuille et ALM pour vos réponses et votre réactivité !

Je n'avais pas les PDM ayant repéré la pièce sur la page internet d'un antiquaire en Finlande qui ne donnait pas plus d'infos...
bonjour

tu peux modifier le titre de ton topic en :

FRANCE, féodale, denier ou obole de Vienne à la tête de Saint Maurice
légendes MAXIMA GALL. et + . S . M . VIENNA

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 09:29.